Roberto Firmino : un atout de taille pour Liverpool - Univers Football Blog - Toute l'actualité du Football en un clic !

Post Top Ad

jeudi 1 mars 2018

Roberto Firmino : un atout de taille pour Liverpool



Il faut dire que l’attaquant des Reds en a fait du chemin depuis ses débuts à CR Brasil puis Figueirense FC. Passé pendant 4 années par Hoffenheim, en Allemagne, il signe en 2015 à Liverpool pour environ 40 millions d’euros.
Barré par la concurrence, à son poste, de Daniel Sturridge ou encore de Christian Benteke, l’attaquant brésilien réussira à s’imposer réellement lors de la saison 2016-2017 avec 13 réalisations et 7 passes décisives. Il faut dire que son entente avec Philippe Coutinho, son homologue brésilien, la bien aidé à s’imposer comme un titulaire indiscutable au sein du onze de départ de Jürgen Klopp. Bien que cette saison il anime l’attaque des Reds avec Salah et Mané, Roberto Firmino était à la tête, déjà l’année dernière, d’un trio offensif ravageur avec Coutinho à gauche et Mané à droite, ce qui a permit à Liverpool de décrocher une 4ème place significative de barrages pour la Ligue des Champions. Malgré tout, les superbes performances de Mohamed Salah cette saison, ont faites oublier le départ du brésilien, Phillipe Coutinho, pour le FC Barcelone.
Nombreux sont les attaquants qui auraient aimé jouer avec le faux n°9 des Reds, à commencer par Thierry Henry. L’ex-international français et joueur d’Arsenal, aujourd’hui consultant pour Sky Sports, suit régulièrement la Premier League. Il a déclaré, après la victoire de Liverpool sur le terrain de Southampton, tout le bien qu’il pensait du numéro 9 des Reds. "Ce n'est pas la première fois que Roberto Firmino réalise une performance comme celle-ci. La manière dont il joue, la manière dont il travaille... c'est juste remarquable. Sa passe face à Southampton résume son football. C'est un exemple et un joueur avec lequel j'aurais vraiment aimé jouer."
Bénéficiant d’un rôle majeur au sein du trio offensif des Reds, Roberto Firmino est auteur de 13 réalisations et 9 passes décisives en 27 matchs de Premier League, cette saison. Alex Oxlade-Chamberlain, milieu des Reds, décrypte le rôle de Firmino, dit “Bobby”, ainsi que de Mané et Salah. "Leur pressing est très important. Bobby fait ça très bien, il harcèle les défenseurs et récupère ou permet de récupérer beaucoup de ballons très haut sur le terrain. Il est aussi très bon quand il s'agit de dézoner, en faux neuf. Il ouvre les espaces pour Mo et Sadio. Quand ils sont tous les trois en forme, il est préférable de ne pas les avoir en face de soi !" Trend Alexander-Arnold, jeune défenseur de Liverpool, voit en Roberto Firmino un joueur indispensable. “Sa présence n'a pas de prix. Il marque, il crée, il donne des passes décisives. "Il est tellement sous-estimé par rapport à tout le travail qu'il abat. Il est le liant de l'équipe, le liant de notre trio d'attaquants." L’importance du joueur ne se mesure pas seulement en Premier League mais aussi aussi en Ligue des Champions où il affiche8 réalisations en 9 matchs, dont un doublé contre Séville. Roberto Firmino tentera d’apporter une nouvelle fois sa pierre à l’édifice lors de la réception de Porto, mardi prochain, pour les 8èmes de finales retour de la Ligue des Champions (5-0 à l’aller pour les Reds). Roberto Firmino totalise déjà des statistiques nettement supérieures à celles de l’année dernière (13 réalisations et 7 passes décisives en 43 matchs).
De telles performances qu’il met à profit de son équipe mais surtout à profit de Sadio Mané et de Mohamed Salah, fesant ainsi de l’ailier Égyptien l’actuel meilleur buteur de la Premier League, avec 23 réalisations, à égalité avec Harry Kane. Auteur de 23 buts en 27 matchs cette saison, dont 25 titularisations, Mohamed Salah est lui aussi dans l’une des meilleures saisons de sa carrière.
Titulaire indiscutable à la pointe de l’attaque, Roberto Firmino bénéficie d’une polyvalence à toute épreuve qui fait le bonheur de son entraîneur, Jürgen Klopp, en qui le coach Allemand accorde une confiance aveugle. « Mo Salah est un joueur de classe mondiale, mais pas tous les jours. Sadio Mané est de classe mondiale, mais pas tous les jours. Roberto Firmino est de classe mondiale, presque tous les jours. » disait Jürgen Klopp au Daily Mail.
Parfois positionné sur le couloir gauche mais plus souvent utilisé comme pointe, l’ancien attaquant d’Hoffenheim expose sa palette de qualités au sein de l’effectif de Liverpool, qu’elles soient défensives ou offensives. En effet, faire les efforts défensifs et récupérer les ballons à la perte de balle ne lui font pas peur. Un pressing intense effectué sur les défenses adverses, une solidarité défensive à toutes épreuves ainsi qu’une présence parasite et efficace dans la surface tout en faisant marquer ses coéquipiers font du numéro 9 brésilien un poison très difficile à gérer pour les défenseurs adversaires. Roberto Firmino peut ainsi postuler comme un prétendant à la sélection Brésilienne pour la prochaine Coupe du Monde, d’autant plus qu’il a déjà effectué 18 matchs sous les couleurs de son pays natal pour 5 réalisations. Cette compétition pourrait être l’occasion pour “Bobby” Firmino de retrouver en sélection son ami, Philippe Coutinho, et de faire vibrer le peuple Brésilien…

Post Bottom Ad